Faites-vous ces Danger simples dans la FOOT ?

Juil 23, 2022 Uncategorized

animal s paw Invité d’honneur dans l’émission du ‘pibe de oro’ « la Noche del 10 », il se vit longuement félicité par la légende du foot sud-américain. Il faut savoir que le foot aurait été introduit en Argentine par la communauté italienne et qu’il n’a pas été pour rien dans l’intégration de cette dernière. Créée par l’ordonnance du 7 octobre 1958 relative aux mesures à prendre à l’égard des personnes dangereuses pour la sécurité publique en raison de l’aide apportée aux « rebelles » des départements algériens, cette commission a pour principale fonction de rendre des avis sur les mesures d’éloignement, d’internement ou d’assignation à résidence prises par arrêté ministériel ou préfectoral. Aux Archives nationales (Pierrefitte-sur-Seine), les archives de la Commission de sauvegarde des droits et libertés individuels, créée par le décret du 7 mai 1957 auprès de la présidence du Conseil pour faire la lumière sur les tortures, les disparitions et les exactions diverses reprochées à la France lors du conflit, apporteront notamment un éclairage sur les arrestations ou disparitions survenues en France à la suite des manifestations des 17 et 18 octobre 1961 à Paris (liste à consulter sur place).

Les archives de la Commission de sauvegarde des droits et libertés individuels, créée par le décret du 7 mai 1957 auprès de la présidence du Conseil pour faire la lumière sur les tortures, les disparitions et les exactions diverses reprochées à la France lors du conflit et qui fonctionnera jusqu’au 1er février 1963, constitue, là encore, une source essentielle. Enfin on trouve dans les archives de la gendarmerie des dossiers relatifs à des disparus constitués dans le cadre de demandes portées par la Croix-Rouge ou la commission de sauvegarde des droits et libertés individuels (sous-série DE 2007 ZM 4). Les collections de procès-verbaux de gendarmerie constituées par unité peuvent également documenter des cas d’enlèvements et de disparitions (pour toute recherche dans ces fonds, il est primordial de disposer d’un nom, d’un lieu et d’une date de disparition). Papiers Robert Delavignette : conservés aux Archives départementales de la Côte-d’Or (166 J, notamment dossiers 16 et 19) et aux Archives nationales d’outre-mer (19 PA, notamment dossiers 9 et 10), ils pourront apporter quelques éléments sur les disparitions dans le cadre de sa participation à la Commission de sauvegarde des droits et libertés individuels.

Le traité de Rome comprenait l’article 227, qui nommait l’Algérie et stipulait que certains règlements de la CEE, notamment ceux relatifs aux taux des droits de douane et à la libre circulation de la main-d’œuvre, avec les règlements de sécurité sociale qui en découlent, s’y appliqueraient. ». L’étude du statut des indigènes d’Algérie et des droits qui en découlent n’est pas évidente. Il conserve en effet les dossiers de procédures judiciaires instruites devant les trois tribunaux permanents des forces armées établis à Alger, Oran et Constantine, compétents durant la guerre d’Algérie pour juger les personnes, civiles ou militaires, mises en cause. Il est considéré comme le seul homme susceptible d’éviter la guerre civile et de restaurer l’unité nationale. Sont ici présentées les sources relatives aux Algériens disparus en France, c’est-à-dire, selon les expressions figurant dans les documents, les « Français de souche nord-africaine » (FSNA), « Français nord-africains » ou « Français musulmans d’Algérie » (FMA), dont la disparition a été constatée sur le territoire métropolitain dans le contexte de la guerre d’Algérie.

To be the best... copy the best ?? Les archives de la direction générale de la Sûreté nationale du ministère de l’Intérieur constituent enfin une autre source intéressante, notamment les 3800 dossiers d’enquêtes de police judiciaire relatives aux activités subversives commises par des « Français nord-africains » ou « Français musulmans d’Algérie » sur le territoire métropolitain dont 125 d’entre eux sont relatifs à des victimes non identifiées. Ils sont composés de messages téléphonés ou télégrammes émanant des services régionaux de police judiciaire (SRPJ) signalant le délit, de formulaires analytiques d’enquête, de rapports d’enquête des SRPJ, de photographies, de procès-verbaux d’audition et de perquisition et de copies de scellés (documents saisis). Ils sont composés de fiches de renseignements, de rapports et procès-verbaux de gendarmerie, de notes, de correspondance et de photographies. Les archives consistent en des dossiers individuels regroupant, pour chaque individu, les documents essentiels/nécessaires à l’établissement de la mention « Mort pour la France » : des documents d’identification (copie d’état signalétique et des services, copie de pièces d’identité, des documents prouvant le décès ou la disparition pour la France – rapport circonstancié de la mort, acte de décès – et des échanges de correspondance pour obtenir la reconnaissance de « Mort pour la France » par la famille »).

Consultez notre site Web pour en savoir plus sur Maillot Marseille 2022.