FOOT État d’esprit. Genius Idée !

Juil 23, 2022 Uncategorized

Deux des meilleurs joueurs de tous les temps, Lionel Messi et Diego Maradona, ont enfilé le maillot de l’Argentine et ont illuminé tous les terrains de football qu’ils ont honorés. Peut-on, pour autant, réduire l’imaginaire à l’œuvre dans le football à la simple exaltation du mérite, à un îlot de clarté, au fond désespérant, où le succès serait rigoureusement proportionnel aux qualités de chacun ? Ce sport – et sans doute est-ce là un de ses attraits spécifiques – offre de l’existence une vision plus complexe et contradictoire. Elle y dénonce l’abominable sort qu’il subit : enseignant et révolutionnaire algérien, il est tué sous la torture française en 1957. Sa plume nous rappelle, comme un coup de poignard, la tranchante réalité de la Guerre d’indépendance : « Toute petite déjà, elle essayait de donner un visage aux hommes qui avaient torturé puis achevé son père avant de le jeter dans une fosse commune.

« Un coup de coeur ! Les admissions sont falsifiées, les membres du personnel les font passer pour des citoyens marocains, les blessures par balles sont cachées, on les déplace dans un petit bâtiment afin de les opérer à l’abri des regards et de les exempter de toute formalité administrative. En 1956 (le Maroc est indépendant mais le docteur souhaite rester afin de participer à la revivification du pays), il est nommé directeur de l’hôpital Maurice Loustau à Oujda, ville frontalière avec l’Algérie. Louis Tonellot n’a pas seulement changé l’organisation de l’hôpital afin d’assurer une meilleure égalité entre les patients, il a aussi fait un choix drastique et dangereux : la prise en charge et l’hébergement discret des militants algériens du FLN. L’opération est très simple, on décide d’installer 2 kilos d’explosifs plastique, au domicile de Louis Tonellot, Maillot Marseille 2023 sur la terrasse de la chambre parentale qu’il partage avec sa femme.

Prix Maillot de Foot CD Castellon Domicile 2020/2021 Louis Tonellot n’aura jamais de réponse satisfaisante concernant la tentative de meurtre le visant. La famille Tonellot pense à une implication éventuelle de l’OAS. C’est donc le journaliste Follorou qui fait une surprenante (ou pas) découverte en retrouvant un rapport commandé par Jacques Foccart (ancien Secrétaire général de l’Élysée aux affaires africaines et malgaches sous De Gaulle). Léonard Jacques. Médecine et colonisation en Algérie au XIXe siècle. Les Juifs naturalisés français en Algérie (1865 – 1919) », Archives Juives, 2012/2 (Vol. La mémoire S’il est difficile de récolter des informations précises sur le petit Omar, notamment de par son âge, il est tout de même possible de retrouver des traces de son passage et de son impact en Algérie.

Gisèle, née Zeiza Gisèle Elise Taieb en juillet 1927 à La Goulette, au nord de la Tunisie, est particulièrement connue et célébrée pour son combat féministe en faveur du droit à l’avortement, aux côtés de Simone de Beauvoir. Ce rapport, retrouvé dans les archives du SDECE (Service de documentation extérieure et de contre-espionnage), recensait toutes les actions du service entre 1956 et 1958 dans le cadre de la « guerre secrète menée par la France coloniale en Afrique du Nord » ciblant aussi des européens (beaucoup d’Allemands, alliés à la lutte algérienne et autres trafiquants d’armes étrangers (8)). La mention de l’attentat contre Tonellot apparaît brièvement dans le rapport, son nom est aussi mal orthographié :« Tonnelot – Oujda – Juin 1957 – Dépose d’une charge sur la terrasse de l’objectif – La famille est atteinte ».Lorsqu’une opération trouve succès, les rédacteurs des rapports font apparaître la mention R1, l’opération Tonellot est une opération R2, ce qui veut dire qu’elle est partiellement réussie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *