Le Cercle helvétique est un club de notables regroupant entre 130 et 160 adhérents, dont le siège se situe dans les quartiers bourgeois de Marseille. Le club, qui jouait avec un maillot rayé jaune et noir, avait son siège dans les allées de Meilhan sur l’actuelle Canebière. Cette statistique, qui indique une performance d’ensemble plutôt moyenne, masque le fait que l’équipe de France a réalisé plusieurs exploits tels que son Grand Chelem de 1977 et un bilan positif face à la meilleure équipe au monde, celles des All Blacks. Le Stade helvétique remporte en effet trois fois le titre de champion de France, en 1909, 1911 et 1913. Ces victoires sont cependant accueillies assez négativement par la presse dans des commentaires parfois teintés de racisme, dans la mesure où le titre de champion de France revient à une équipe composée majoritairement de Suisses germanophones, en pleine vague antigermanique à l’aube de la Première Guerre mondiale.
Le déclenchement de la guerre met fin à la domination du Stade helvétique. Le déclenchement de la Première Guerre mondiale met fin au championnat du Littoral et au championnat de France de l’USFSA. Ce sera la dernière défaite du Stade helvétique en championnat du Littoral. En tant que champion du Littoral de 1909 à 1914, le Stade helvétique se qualifie à chaque pour le championnat de France de l’USFSA, et va y obtenir de très bon résultats. Dès sa première participation au championnat de France en 1909, le Stade helvétique atteint la finale contre le Cercle athlétique de Paris. Pour sa dernière participation au championnat de France, en 1914, le Stade helvétique est éliminé dès les huitièmes de finale par le Football Club de Lyon. La performance est de taille, ne s’agissant que de la deuxième défaite des Olympiens en championnat du Littoral. Raymond Domenech est officiellement maintenu dans ces fonctions le 15 octobre, la fédération considérant que l’équipe de France est revenue dans la bonne voie. Le 14 octobre, maillot psg 2025 la France bat la Tunisie trois buts à un. La toute première compétition française à voir le jour est la Coupe de France de football australien.
C’est le 64e et dernier match de la Coupe du monde 2022. La rencontre se joue au Stade de Lusail à Lusail au Qatar à 18 h heure locale, le 18 décembre 2022, jour de la fête nationale du Qatar, et voit s’affronter l’équipe d’Argentine et l’équipe de France. Le quart de finale contre l’Espagne (championne du monde et d’Europe en titre) voit une équipe de France encaisser le but le plus rapide sous l’ère Laurent Blanc, à la 19e minute par Xabi Alonso. Durant la 14e étape, son équipe travaille une bonne partie de la journée pour distancer Bennett, une mission accomplie, Sagan finit 4e et revient à 43 points. 19 mars 2022 : la France remporte son dixième Grand Chelem, 12 ans après son dernier Grand Chelem dans le Tournoi des Six Nations. Formé au club, il devient champion de France en 1913 au poste d’avant centre à l’âge de 18 ans. Parmi tous les joueurs champion de France avec le Stade helvétique, seul Henri Hattenschwyler a remporté les trois titres. Menés deux buts à un sous une pluie torrentielle, quatre joueurs marseillais décident de quitter le terrain. Le club va surclasser l’Olympique de Marseille et ses autres adversaires jusqu’à la Première Guerre mondiale, remportant tous les titres de champion de 1909 à 1914, avec le bilan spectaculaire de trente-cinq victoires, quatre nuls et aucune défaite.
Le club, fondé par la communauté suisse de Marseille, démarre directement à sa fondation en 1re série du championnat du Littoral, le championnat de la région marseillaise, alors remporté depuis 1900 par le grand club local, l’Olympique de Marseille. La rencontre face au Racing Club de France, champion de France en 1907, se tient pour l’occasion à Marseille sur le terrain du Stade helvétique, pour ce qui est la seule finale du championnat de France qui sera jouée dans le sud de la France. À l’occasion des barrages face à l’Irlande, un nouveau maillot pour les matchs à domicile fait son apparition. C’est donc Floyd Landis qui succède à son compatriote Lance Armstrong et monte sur la 1re marche du podium. Le club joue son dernier match officiel lors de la dernière journée le 11 avril 1915 face à son vieux rival, l’Olympique de Marseille. Il faut attendre la saison 1912-1913 pour voir le Stade helvétique se faire accrocher par l’Olympique de Marseille. Dans sa poule de cinq équipes, le Stade helvétique remporte ses trois premiers matchs mais le club, qui peine à trouver des joueurs, sera donné perdant à chaque fois pour avoir fait jouer des joueurs non qualifiés.