9 24 mars 2021 Saint-Denis, Stade de France Ukraine N 1-1 É. Le Maroc se reprend ensuite au deuxième match à domicile, remporté face à cette même équipe sur le score de 2-0 au Stade Saniat Rmel de Tétouan. Ceci ne prive cependant pas le Maroc maintenant sous la houlette du Français Roger Lemerre nommé entraîneur du Maroc le 13 mai 2008 de finir premier du groupe avec 9 points, avec à la clé une victoire lors de la dernière rencontre face à la Mauritanie sur le score de 4-1. Mais à partir de 2009, après la défaite face au Gabon lors de la première journée comptant pour le dernier tour sur le score de 2-1 à domicile le 28 mars 2009, le général Hosni Benslimane, président de la FRMF depuis 1995 démissionne à la suite des mauvais résultats. Le début de rencontre est en faveur des Isérois avec une magnifique frappe de Franck Dja Djédjé qui frôle le montant de Stéphane Cassard. Malheureusement ils encaissent un but en première période d’une frappe de 20 m qui trompe Hugo Lloris. L’équipe prend la première place lors des phases de groupe devant la Libye.
Toutefois, grâce à sa 2e place lors des éliminatoires, le Maroc est qualifié pour la Coupe d’Afrique 2006. Le tirage au sort verse les Marocains dans le groupe A aux côtés de l’Égypte, pays organisateur, de la Côte d’Ivoire et de la Libye. Il ne se qualifie ni pour la CAN 1982, ni pour celle de 1984. À la CAN 1986, l’équipe du Maroc prend la quatrième place, battue par la Côte d’Ivoire sur le score de 3-2 avec des buts de Ghiati et de Sahil. Pour son premier match face aux Éléphants de Côte d’Ivoire, le Maroc est battu sur le score d’un but à zéro à la suite d’un penalty de Didier Drogba. Le Maroc est ainsi éliminé et bat lors de son dernier match l’équipe du Niger sur le score d’un but à zéro. Après la CAN, l’équipe du Maroc commence les éliminatoires combinés de la Coupe d’Afrique et de la Coupe du monde 2006 dans le groupe 5. Le Maroc est aux côtés de la Tunisie qui lors de la CAN précédente a éliminé en finale les Lions de l’Atlas par 2-1, et les sélections du Malawi, du Kenya, de Guinée, du Burkina Faso et du Botswana.
L’équipe marocaine participe ensuite aux éliminatoires combinés de la Coupe d’Afrique et de la Coupe du monde 2010. Avec Fathi Jamal à la tête de la sélection par intérim, maillots de foot pas cher le Maroc domine le premier tour des qualifications avec 3 victoires et une défaite au terme du mois de juin 2008. La victoire face à l’Éthiopie sera finalement annulée à la suite de son exclusion par la FIFA. Le Zaïre enchaînera de son côté deux autres victoires face à la Zambie avant de devoir rencontrer le Maroc. Le record de victoires en Coupe d’Angleterre est détenu par Arsenal avec quatorze trophées. La qualification pour la Coupe du monde est réservée au premier de chaque groupe tandis que pour la CAN, ce sont les trois premiers de chaque poules qui se qualifient à la compétition. Titulaire lors du premier match de la compétition face à la Croatie, il est annoncé comme tel lors du match suivant contre la Belgique. Les Marocains qui semblaient s’éloigner du trophée continental égalisent à la 86e minute grâce à Baba qui offre donc le premier et jusqu’à présent seul titre africain au Maroc. En 2007, l’équipe du Maroc parvient à se qualifier à l’édition 2008 de la Coupe d’Afrique des nations.
Après avoir manqué l’édition de la Coupe du monde de football 1990, les Marocains se qualifient pour deux nouvelles phases finales, en 1994 et 1998. Si leur élimination au premier tour en 1994 est logique (3 défaites (0-1 contre la Belgique, 1-2 contre l’Arabie saoudite, but de Mohammed Chaouch et 1-2 contre les Pays-Bas, but de Hassan Nader), celle de 1998 est cruelle. Toujours sous la houlette d’Eric Gerets, l’équipe du Maroc dispute sa 14e CAN de son histoire lors de l’édition 2012 de la Coupe d’Afrique des nations. En tête du groupe avec 4 points, avant son dernier match décisif face à la Guinée deuxième avec 3 points, le Maroc n’a besoin que d’un point. L’équipe commence très mal la compétition avec une première défaite face à la Tunisie sur le score de 2-1. Le Maroc doit ensuite affronter le pays organisateur, cette rencontre se termine à l’avantage des Gabonais qui remportent la rencontre sur le score de 3-2 malgré l’ouverture du score par les Marocains par Houssine Kharja auteur d’un doublé. Comme depuis 2004, l’équipe se trouve dans le groupe d’un des pays organisateur, le Gabon. Après deux premiers tours en 2000 et 2002, le Maroc a refait parler de lui en atteignant la finale de la CAN 2004, mais sera battu par le pays organisateur, la Tunisie de Roger Lemerre (1-2, but de Youssef Mokhtari).